Le 27.11.2019, Florence Hippenmeyer, Joëlle Tosetti, Mazal Chevallier, Laurent Naguel, Marc Tosetti et Frédéric Coulet ont rejoint Anne-Laure Bonnet, Keturah Gorospe et Michel DuBois au comité de la SIP.
Florence Hippenmeyer et Joëlle Tosetti ont réussi leur pari. En effet, le Chaumonnier vit toujours, qui plus est avec une nouvelle jeunesse. Félicitations !
Une très bonne synergie s’est mise en place entre IC et la SIP. Grâce à cette collaboration et à un immense travail informatique fourni par Joëlle Tosetti, la 1ère newsletter de la SIP est née le vendredi 13.3.2020. Depuis, la SIP en a publié 14 autres ! Un grand bravo et félicitations à nos 2 rédactrices Florence Hippenmeyer et Joëlle Tosetti. D’entente avec Pierre Pfund, IC reste un canal de diffusion indépendant et rapide pour les sujets du quotidien. Nous remercions Pierre pour sa précieuse collaboration.
Grâce à cette newsletter, la SIP compte une quarantaine de nouveaux membres !
Le comité de la SIP a rencontré à plusieurs reprises les autorités de la ville de Neuchâtel. Voici les points résolus et/ou en cours de discussion :
- Le sondage au sujet de l’éclairage public nocturne de Chaumont
- Amélioration de la qualité du débit Internet à Chaumont, discussions avec Swisscom
- Réfection de la chaussée
- Projet eau, écoulement et fibre optique à Chaumont
- Projet éclairage du terrain de football
- Utilisation du terrain de football
- Rénovation des bancs publics
- Bilan de l’interpellation de M. Kipfer « Zone d’utilité public de Chaumont »
- Limitation du trafic à 30 km/h vers la place de jeux et au Chemin du Signal
- Amélioration du panneau bordier à l’Est du chemin du Signal + nouveau lampadaire.
- Chapelle (rampe d’accès, stores d’obscurcissement)
- Construction d’un abri vélo proche du funiculaire à Chaumont.
- Transports publics
- Avenir du WC provisoire
Le comité de la SIP a rencontré à plusieurs reprises M. Addor du Topeka Ranch. Voici les points abordés :
- Ecoulement du jus de fumier sur la route
- Utilisation du terrain de foot
Le nouveau comité du 1er août, comprenant notamment Maël Schertenleib et Marc Rinaldi, a organisé une magnifique édition de la fête nationale sur 2 jours. Bravo à ce nouveau comité très dynamique et très inventif !
Les EGK Swiss 5 Days Orienteering 2020 (compétitions de diverses courses d’orientation à pied et passage par Chaumont d’une course de coupe du monde) ont été annulés à cause de la Covid.
Le petit Chœur a également annulé ses cours 2020-2021.
Le chœur mixte de Chaumont a également dû supprimer beaucoup de répétitions à cause de la Covid et annuler son concert.
Le Chaumont-Raid aventure s’est déroulé dans la bonne humeur malgré la météo maussade. Bravo à la famille Tosetti pour cette immense organisation et merci aux bénévoles, aux agriculteurs et aux propriétaires qui nous ont autorisé l’accès à leurs terrains.
L’organisation de la Course Cressier-Chaumont s’est déroulée avec beaucoup de surprises. Nous avons dû nous séparer de notre partenaire Sport-Plus. Ensuite, l’édition Cressier-Chaumont du 27.6.2020 a dû être repoussée au 26.9.2020 à cause de la Covid-19. Malgré ces péripéties et grâce à un immense engagement de la part du comité de la SIP et des nombreux bénévoles, cette édition s’est super bien passée. Nous avons eu une très bonne participation au niveau des coureurs. Ce qui nous a absolument ravis et étonné, c’est que plus la météo s’annonçait pourrie, plus les inscriptions entraient, à n’y rien comprendre… même à 23h50 le jeudi précédant la course, on recevait encore des inscriptions alors qu’elles étaient possibles jusqu’à minuit ! Ceci grâce, semble-t-il, au désistement de certains concurrents du Trail de Crans-Montana. Quelle aubaine pour nous ! De plus, toutes les tranches d’âge étaient représentées. Cerise sur le gâteau : nous n’avons eu aucun accident et aucun cas COVID dus à ce rassemblement, ce qui nous a largement réconfortés. Un grand merci à tous les bénévoles, nos sponsors et à tous les coureurs. Bravo à notre marraine Simone Troxler.
Nous avons également organisé une disco le vendredi soir, menée à bien par Jean-Didier Weber. Un grand merci à lui et à tous les bénévoles. La projection d’un film a plu aux enfants et a permis aux parents de partager un moment convivial sous la tente très agréablement chauffée ! Pop-corn et hot-dogs étaient de la partie. Un magnifique carré VIP et un bar à cocktails organisés par notre DJ professionnel, Jean-Didier ont eu un grand succès !!!
Le repas du samedi à midi organisé par Anne-Laure Bonnet et Jean-Jacques Grisel s’est également super bien passé. Bravo à eux et à tous les bénévoles.
Le soir, nous avons eu la chance d’accueillir la fanfare de Chézard. C’était absolument génial. Même les enfants ont beaucoup apprécié !!! Bravo à Frédéric Coulet pour cette super idée ainsi que pour l’énorme travail accompli entre autres pour ce week-end ! Le souper préparé par Jacquie et Gianni Bernasconi était aussi excellent. Nous déplorons le peu de participation des Chaumonniers et nous cherchons les raisons expliquant un si faible soutien pour ce qui devrait être la fête de tous les Chaumonniers !!! La question s’est posée il y quelques années sur l’envie de maintenir les 2 fêtes (1er août + fête de Chaumont) et la majorité y semblait favorable. Nous nous demandons dès lors que faire pour motiver les gens à venir et nous reposons la même question qu’il y a quelques années au vu des investissements (temps, énergie, finances,…).
Le marché aux puces du dimanche matin a été annulé à cause du manque d’inscrits et de la météo.
Anne-Laure Bonnet, Keturah Gorospe et Michel DuBois démissionnent après de nombreuses années au comité. Nous les remercions très chaleureusement pour leur très précieux engagement.
Mesdames Sandra Moreira et Christelle Audebrand se sont proposées pour rejoindre notre comité. Nous les remercions d’avance pour leur intérêt. Nous officialiserons ces admissions lors de la prochaine assemblée générale en 2021.
Plusieurs artistes ont répondu présents pour le concours du nouveau logo de la SIP, bravo à eux ! La votation qui devait être faite lors de l’AG se fera finalement via le Chaumonnier d’ici le 31 janvier 2020.
Voici encore le rapport des comptes: un grand merci à Laurent Naguel pour son travail.
Compta SIP2020
Pour conclure, nos missions pour 2020 étaient les suivantes :
– conserver de bons contacts avec nos autorités communales et cantonales
– mettre en valeur notre Chaumont
– renforcer notre cohésion et notre solidarité
Nous estimons les avoir atteintes et souhaitons poursuivre ces objectifs pour 2021.
A tous les habitants de Chaumont et alentours, nous vous souhaitons une bonne santé et avec un peu d’avance de belles fêtes de fin d’année.
Le comité de la SIP